La mode et les femmes, une relation passionnée

La mode et les femmes vivent une histoire d’amour éternelle. Une passion parfois destructrice (Marie-Antoinette, pourrait en témoigner). Comme toute passion, cette relation se fait d’amour et de haine. S’habiller, se coiffer, se maquiller… Rien de tout cela n’est anodin.

Les vêtements, les premiers traits de la personne

Les vêtements sont les premiers éléments d’une tenue. Choisir leur nature, leur forme, leur couleur, leur côté tape-à-l’œil ou discret dépendra du degré de confiance que chaque femme a pour elle-même. Comme un boxeur qui monte sur un ring, comme un comédien qui entre en scène, en s’habillant, la femme se prépare à affronter le regard des autres mais aussi le sien.

habillement-femme

Le prêt-à-porter, né en 1947, a permis de rendre les vêtements plus accessibles. L’industrie de la mode boostée par la société de consommation met dans les rayons des magasins de nouvelles collections très régulièrement : nouveaux tops, robes, pantalons, couleurs… Ce qui pousse la femme à acheter de nouveaux vêtements régulièrement pour :

  • se démarquer des autres femmes en trouvant des pièces originales et affirmer sa personnalité ;
  • ressembler à un modèle et affirmer son appartenance à un groupe.

Embellir sa tenue avec des bijoux

Depuis la préhistoire, les bijoux ornent le corps des êtres humains. Les archéologues estiment avoir mis à jour les premiers bijoux en Afrique du Sud. Ils auraient 75 000 ans. On peut donc dire que les femmes ne font que perdurer une tradition très ancienne.

Matières nobles comme l’or et les pierres précieuses, matières naturelles comme le bois ou autres éléments végétaux, des métaux, du plastique, du cristal, du papier… toutes les matières entrent dans la composition des bijoux.

embellir-tenue-bijoux

Ils viennent décorer les tenues des femmes, apportent une touche finale. Ils deviennent l’élément qui définit le look. Par exemple, porter un long collier fin orné d’un pendentif discret donnera une touche classique à un look et le rendra plus sage.

Les accessoires tellement essentiels

Foulard, chapeau, lunettes de soleil (ou même de vue), sacs, pochettes, gants, sans parler des chaussures… sans eux, aucune femme ne peut être elle-même.

Si les bijoux définissent le look, les accessoires sont la signature de celle qui les porte, comme un artiste qui appose son nom au pied de son oeuvre. Ils parfont une tenue qui sans eux semble quelconque.

accessoires-tendances-femme

 

Si nous prenons l’exemple de la petite robe noire, toute simple. On lui ajoute des escarpins de velours, une fine pochette, et des bijoux fins et nous voilà prête pour une soirée chic. En revanche, si on lui ajoute des baskets, une paire de lunettes de soleil, un grand cabas et un chapeau, nous voilà prête pour une sortie shopping avec les copines.

La coiffure, l’art à son sommet

Beaucoup de cultures considèrent que la beauté de la femme se trouve dans ses cheveux. Installés au sommet de la tête, ils font partie intégrante de la personnalité féminine. Courts, longs, mi-longs, les longueurs changent en fonction des humeurs et des âges.

coiffure-sophistiquée

Les techniques de teinture de plus en plus sophistiquées ont ouvert la porte sur des possibilités de changement infinies. Tout ceci ne peut que plaire à une femme. Surtout si elle aime changer d’apparence régulièrement pour brouiller les pistes et ne pas révéler sa personnalité.

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Les commentaires sont fermés.