Porter un bijou de cheveux : le petit détail raffiné de votre coiffure

Mettre des bijoux dans ses cheveux, tout comme se parer d’un collier ou de boucles d’oreilles, est un atout de charme pour les femmes. Les bijoux de cheveux sont des accessoires de type barrette, serre-tête, pince, dorés ou argentés, et ornés de perles, strass, cristaux, plumes cuir et autres matériaux délicats. Ils se glissent dans votre chevelure pour la mettre en valeur. Ce petit détail somptueux fait toute la différence en vous garantissant un style empreint d’élégance et de raffinement. Quelle que soit l’occasion, le bijou de cheveux s’invite sur toutes les têtes.

A quelles occasions porter un bijou de cheveux ?

Les bijoux de cheveux ont longtemps été réservés aux grands évènements tels que mariages et autres grandes cérémonies pour agrémenter une coiffure et la sublimer. Depuis quelques années, les créateurs de ces parures ont diversifié les ornements et matières afin d’offrir à toutes la possibilité d’insérer des bijoux dans leur chevelure de manière plus quotidienne. Ils sont aujourd’hui un véritable accessoire de mode que les vedettes du petit et du grand écran adorent arborer lors de séances photos, festivals et autres évènements people. Les femmes y trouvent l’opportunité d’affirmer un style, une personnalité, d’ajouter un détail délicieux révélant leur beauté.

Exemples de bijoux de cheveux

Quand les créateurs de bijoux embellissent vos cheveux

Pour un mariage, le bijou de cheveux à porter se doit d’être d’une grande finesse, rappelant en général les petits détails de la robe de mariée. Le blanc et les perles sur un diadème ou un bandeau sont souvent utilisés pour embellir la coiffure de mariage. On peut également trouver des piques à chignon agrémentés de cristaux et de fleurs en tulle, ou encore des barrettes qui illuminent les cheveux avec des strass reflétant la lumière ou bien des plumes blanches pour ajouter un brin d’originalité.

Pour les autres grandes cérémonies, on peut rester dans l’extrême raffinement avec des pinces avec des dorures très travaillées : fleurs, feuilles, cœurs… et des bijoux de tête posés délicatement sur le haut de la tête. Ils sont habituellement fabriqués en métal avec des chainettes très fines, comme un collier avec des pierres soit précieuses soit en verre coloré ou translucide. Il est bon d’accorder ce genre de bijoux avec la tonalité de vos vêtements.

En soirée, la brillance est de mise pour être sûre de sortir du lot et magnifier votre robe cocktail. Le serre-tête clairsemé de brillants ou de pierres aux couleurs vives, une barrette à clips travaillée en forme de papillon sertie de strass et hématites mettront de la lumière dans vos cheveux et illumineront votre teint.

Barrette ornée de Strass

En journée, on préfère les bijoux de cheveux plus discrets, aux couleurs neutres, décontractés, voire girly. Les élastiques en bijoux et les pinces aux formes complexes sont fonctionnels et correspondent aux modes de vie des femmes actives. Ils décorent les cheveux pour s’harmoniser parfaitement avec les vêtements ou, à l’inverse, aide à jouer sur l’apparence en mettant en exergue un look décalé. Tout dépend du style que vous désirez adopter au quotidien.

Je tenais à remercier PiqueetPince pour m’avoir permis d’utiliser certaines photos de bijoux de cheveux qui proviennent de la boutique en ligne.

Se coiffer avec un bijou de cheveux

En matière de coiffures avec un bijou de cheveux, si vous avez les cheveux longs, vous aurez l’embarras du choix. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez les cheveux courts, vous ne serez pas en reste, ces accessoires pour cheveux somptueux révéleront avec simplicité toute votre féminité.

Le mot d’ordre quand on se coiffe avec un bijou de cheveux, et quelle que soit la longueur de votre chevelure et sa texture, est de préférer une coiffure naturelle, voire aérienne, afin de souligner la beauté de l’accessoire et votre apparence.

Une coiffure fraîche et raffinée avec un headband bijou

Le headband en métal agrémenté de dorures, de pierres ou de plumes est un bijou de cheveux très tendance qui donne une allure chic et romantique. Sur cheveux longs lâchés lisses ou ondulés, il suffit de le poser soit au niveau du front, soit un peu renversé vers l’arrière pour habiller en un tour de main votre chevelure. Vous pouvez former ensuite un chignon avec des épingles ou une tresse lâche sur le côté en laissant dépasser quelques mèches pour un style bohème très joli.

Headband façon bijoux sur cheveux roux

Un headband doré stylisé déposé autour d’une tresse en couronne façon princesse est une coiffure originale pour les grandes occasions.

Sur cheveux courts, le headband est le bijou de cheveux ultra tendance, car très féminin. Il met en valeur une coupe courte déstructurée, illumine et adoucit le visage.

Se coiffer avec un serre-tête et un bandeau en bijou

Le bandeau et le serre-tête sont des accessoires pour cheveux intemporels, qui, agrémentés de matériaux prestigieux, donnent une touche très glamour et raffinée à votre coiffure. Ce sont des bijoux capillaires simples et rapides à mettre en place, très utiles pour garder des cheveux longs ou courts en arrière ou, à l’inverse, mettre en avant quelques mèches pour allonger un visage rond, par exemple.

serre-tête

Peignes, pics, barrettes, élastiques habillent et maintiennent la coiffure

Les pics en forme d’étoiles ou parsemés de perles se piquent dans les chignons hauts, comme les chignons floutés, ou encore sur tout le pourtour de la tête. Les peignes ornés de cristaux et de strass aiment orner la naissance d’une tresse, magnifier un chignon tressé ou tenir une mèche sur des cheveux courts. Les grandes barrettes pailletées subliment en toute simplicité une chevelure ondulée, les fines barrettes à strass donnent du relief aux cheveux courts. Les élastiques agrémentés de formes en métal délicat et recherché font d’une queue-de-cheval une véritable œuvre d’art.

Le bijou de tête, une coiffe sophistiquée

Le diadème vous fait reine le jour de votre mariage ou vous permet d’être très remarquée lors d’une soirée huppée. C’est le bijou de tête des grandes cérémonies. Aujourd’hui, on voit fleurir un autre bijou de tête qui lui ressemble, fait de chainettes souples, sertis de pierres ou de métal plus ou moins précieux. Cet accessoire distingué inspire bon nombre de créateurs de bijoux. Il donne une note orientale à votre coiffure quand il est constitué de métal cuivré, ou très originale quand il est argenté orné de cristaux translucides ou de pierres précieuses brutes.

Extensions de cheveux en perles, plumes ou strass

Les extensions de cheveux en bijou sont souvent utilisées pour structurer une coiffure et l’embellir de façon très naturelle. Ces mèches synthétiques parsemées de strass, de perles blanches ou de couleurs se mélangent aux cheveux longs et détachés pour y apporter du brillant et de la lumière. Quand ils sont attachés en demi-queue, par exemple, ce type de bijou de cheveux apporte une nouvelle tenue à votre chevelure et y met du relief en accentuant les reflets de la coiffure.

Sur des cheveux courts, les extensions tressées, notamment, sont entourées autour de la tête pour former une couronne de toute beauté.

Porter un bijou de cheveu c’est surtout imposer votre personnalité, votre style en adoptant un accessoire de mode singulier qui est un atout de séduction qui met en exergue votre extrême féminité.

En complément de cet article je vous invite à consulter cette vidéo et également celle qui suit :

Partager :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on Pinterest
Les commentaires sont fermés.